«Pamplemoussier Kaopanne, Clémentine, Frémont, Tangor Temple, Tangelo Orlando, Orange Parson-Brawn, Pomelo Thompson, Marsh, Red, Reed Brush, Shambar, Kumquat, Citron Meyer, Lime de Tahiti, Lime mexicaine, Combava et Tangelo Son Jacinto».
Voilà, les 17 variétés d’agrumes du Verger expérimental de Karna Manga, à l’Antenne de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) de Mbé (département de la Vina, région de l’Adamaoua) qui ont, sous la conduite du Directeur général de l’IRAD le Dr Noé Woïn, été très appréciées par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr. Madeleine Tchuinté, le 17 juillet 2019, dans le cadre d’une visite de travail.
Visiblement émerveillée par cette recherche fructueuse, la MINRESI a instruit que les semences issues de ce verger soit vulgarisées dans la localité afin que chaque famille puisse mettre sur pied un champ de fruits.
D’après le chef Centre zone soudano-sahélienne, par ailleurs chef Centre MINRESI-Nord, le Dr. Sali Bourou : «Le verger de Karna Manga est un site relais du verger principal de Kismatari à Garoua (région du Nord) de l’IRAD, dédié principalement à la production d’agrumes».
Et l’expert fruits à l’IRAD précise que ce site aménagé sur une superficie de 12 ha a été prospecté en 2011. «Il a été choisi parce qu’il est indemne des maladies communes aux agrumes, notamment la tristeza, la gommose et la cercosporiose, qui sont des maladies d’altitude (provoquées par la baisse de la disponibilité en oxygène à haute altitude) et des zones pluvieuses», précise-t-il.
Avant d’ajouter que c’est un site qui répond à une demande de la population locale parce que celle-ci n’a pour seule activité que la production du manioc. «Les pouvoirs publics ont pensé, compte tenu de l’avantage et de la qualité dudit site, qu’il faut diversifier la production des populations en installant principalement les agrume», conclut Dr. Sali.