Mediaterre

Vacances utiles 2023 : la Fondation WAKECO offre 1000 stages primés aux jeunes du Ndé (ouest-Cameroun)



  • Le 19 juin 2023, les activités de philanthropie de la Fondation table ouverte Wamen Pauline, Commandant Ketcha le valeureux & Courtès (WAKECO), sous la conduite de la reine-mère, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, et non moins ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), ont été solennellement lancées à Bangangté (région de l’Ouest) par le préfet du Ndé, Auguste Essomba.

    D’emblée, l’autorité administrative a salué l’initiative de Mme Ketcha et ses partenaires, en droite ligne de la vision du chef de l'État et qui contribue à l'animation du département en cette période de vacances scolaires.

    En effet, les 1000 jeunes vacanciers sélectionnés dans tous les groupements du Ndé sont entrés en action le 20 juin.

    À travers cette opportunité, les heureux stagiaires vont, de manière équitable, obtenir des bourses (25 000 Fcfa) et kits scolaires, tout en vibrant le département par une animation générale à travers des activités sportives. Ce d’autant plus que la 8è édition de ‘’Festifoot Paul Biya 2023’’, sous le parrainage du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), intègre plusieurs activités sportives (football, hand-ball, volley-ball, art plastique, athlétisme, judo et danse traditionnelle).

    D’après le coordonnateur des activités, le Dr Lucas Djouonang, représentant personnel de la présidente-fondatrice, Célestine Ketcha Courtès, l’objectif principal de cette initiative citoyenne est de permettre aux jeunes de se familiariser au monde du travail afin d’acquérir les connaissances, les exigences et les automatismes du milieu professionnel.

    Pendant les deux mois (19 juin-20 août), les vacanciers déployés dans les différents arrondissements du Ndé, seront ainsi mis à disposition des services publics et de certaines institutions.

    Aussi, est-il question de mettre ces jeunes à l’abri de l’oisiveté et de la délinquance en cette période de vacances, en leur donnant la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition par la fondation WAKECO. Une plateforme mise sur pied par Célestine Ketcha Courtès en hommage à ses dynamiques et valeureux parents Pauline Wamen et le Commandant Ketcha. Elle promeut ainsi des valeurs de citoyenneté et de vivre-ensemble.

    Dans la même veine, le tournoi ‘’Festifoot Paul Biya’’ organisé dans le cadre de ces activités, rendu à sa 13è édition, sera tout aussi l’occasion d’offrir aux jeunes des vacances saines, utiles, fédératrices et éducatives.

    Des activités qui visent l’engagement des jeunes, à travers un serment, à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre-ensemble harmonieux et l’éveil de la conscience de cette catégorie sociale.

    Des chefs d'entreprises partenaires ont animé des échanges dans le but du réarmement moral des jeunes stagiaires. NAME Recycling a démontré aux jeunes comment à partir du ramassage des bouteilles plastiques obstruant les drains, il les a transformées en d’autres produits exportables créant 200 emplois (au nom de l’économie circulaire).

    À son tour, le président directeur général des produits TANTY s’est appesanti sur le sens de l’effort, la persévérance, le sérieux et l’honnêteté qui lui ont permis de devenir employeur au Cameroun.

    Au demeurant, la Fondation table ouverte WAKECO, a bénéficié de l'accompagnement de plusieurs partenaires et structures qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, à la lutte contre des discours haineux, la prolifération des fakes, et à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité. Par une action juvénile !

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0