Mediaterre

Réduction de la pauvreté: initiative sectorielle en faveur du coton



  • Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ont demandé, lors de la première journée de la conférence de Cancun, aux autres pays de l'OMC de se rallier à leur proposition : "Réduction de la pauvreté: initiative sectorielle en faveur du coton". Cette initiative prévoit une élimination progressive et définitive des subventions sur le coton préjudiciables à la présence des producteurs d'Afrique sur le marché mondial.
    Selon ces pays, les producteurs de coton des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) ont entrepris des efforts énormes pour rendre leur production compétitive et pour libéraliser ce secteur. Par conséquent, ils sont parmi les plus compétitifs, le coût de production par kg de coton dans les pays de l'AOC étant largement inférieur au coût de production des autres pays producteurs. De leur côté ils ont ainsi entrepris les ajustements nécessaires pour adapter leurs économies aux objectifs de l'OMC.
    L'impact de ces réformes sur le développement des pays de l'AOC a jusqu'ici été pratiquement anéanti par le maintien dans certains pays membres de l'OMC de mesures de soutien ayant un effet de distorsion sur les prix du marché mondial, ceci en contradiction avec les objectifs fondamentaux de l'OMC. Les pays de l'AOC considèrent qu'il est impératif que les pays qui continuent à fausser le jeu de la concurrence par leurs subventions fassent les ajustements requis de leur côté.
    Des études ont mis en évidence l'impact qu'aurait la suppression des subventions internes, ainsi que des subventions à l'exportation, sur les cours du coton sur le marché mondial. Dans l'hypothèse d'une telle suppression, la production de coton des pays de l'AOC serait largement rentable et susceptible d'avoir un effet de levier important sur la réduction de la pauvreté dans les pays concernés.
    (OMC-cancun)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0