Une charte nationale de gouvernance environnementale au Bénin
Cotonou, 26 janvier 2004- Le Bénin vient de se doter d’une charte nationale de gouvernance environnementale en vue d’une meilleure gestion du cadre de vie, annonce l’Agence de presse Pana.
La charte délimite les compétences et les responsabilités de diverses composantes impliquées face aux enjeux et aux problèmes environnementaux. Elle donne également une réponse collective à la problématique de l’environnement au Bénin.
Les trois parties prenantes au forum qui a accouché de cette charte – l’Etat, la Société Civile et les responsables locaux- ont consenti de mettre immédiatement en application la charte dite de bonne gouvernance. Au terme de celle-ci, chacune des parties s’engage à agir de façon concertée avec les autres acteurs pour relever le défi d’un cadre de vie sain et plaisant au Bénin.
Le Ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme du Bénin, Luc Gnacadja s’est dit très ravi de l’issue du forum qui marque, selon lui, la voie pour l’adoption de solutions durables aux problèmes de l’environnement et surtout à la réduction de la pauvreté au Bénin. Et d’ajouter « les conclusions de ce forum permettront désormais au Bénin d’avoir une politique environnementale créative, transparente et solidaire qui prend en compte l’interdépendance entre Etat, les communes et la société civile qui mobilise tous les vecteurs d’expression au profit de l’émergence des attentes et la mise en œuvre de solutions dans la concertation ».
A l’instar d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin est en proie à une dégradation de ses ressources biologiques consécutive aux pratiques destructrices telles que la surexploitation de la faune et de la flore ainsi que la déforestation. Concernant cette dernière pratique néfaste, le rapport d’analyse de situation régionale 2003 produit par l’UICN-BRAO, estime à plus de 2% le taux annuel de déforestation au Bénin.
Source : Communiqué de l'UICN
Partagez
Donnez votre avis