Restaurer l'environnement meurtri au Libéria
Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement met en exergue les conséquences dévastatrices des conflits armés sur l’approvisionnement en eau et sur les forêts.
Près de quinze ans de guerres et de conflits ont gravement endommagé l’environnement du Libéria. Les systèmes de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau sont dans un tel état, qu’ils représentent aujourd’hui un danger pour la santé publique.
Des mesures doivent aussi être prises pour rétablir l’approvisionnement en électricité, surtout à l’usine hydroélectrique principale du Libéria. De nombreux Libériens, suite aux pénuries importantes d’électricité, se voient obligés d’abattre des arbres et de détruire des habitats précieux tels que les mangroves pour obtenir le bois de feu et le charbon dont ils ont besoin.
La déforestation, évidente tout particulièrement autour des camps de réfugiés, renforce les risques de glissements de terrain, d’érosion et d’inondation.
La chasse et la consommation d’animaux sauvages ont augmenté de manière significative ces dernières années, suite à l’apparition de plus en plus importante de routes et de travailleurs qui pratiquent l’exploitation forestière illicite, à l’intérieur des régions forestières. Aujourd’hui, le braconnage représente peut-être la menace la plus importante qui pèse sur la grande variété d’espèces rares et uniques du Libéria, telle que la petite mais importante population de chimpanzés.
Un autre domaine prioritaire est de récupérer les navires engloutis et endommagés dans les ports et le long du littoral afin de minimiser les risques de pollution marine et d’améliorer la sécurité en mer.
Une des conséquences du conflit a été l’arrêt quasiment complet du ramassage des déchets aussi bien par la municipalité que par les sociétés privées en zones urbaines. Résultat : de gigantesques tas d’ordures se sont formés et les populations ont été obligées de brûler leurs déchets, polluant ainsi l’air et nuisant à la santé publique.
Dans l’ensemble, la communauté internationale doit d’urgence venir en aide aux autorités libérienne qui tentent de réparer les structures administratives nationales et municipales responsables de la surveillance, de la protection et l’application des lois en matière d’environnement.
Partagez
Donnez votre avis