Situation acridienne très inquiétante en Afrique du Nord-Ouest
Malgré les opérations de lutte, la situation relative au criquet pèlerin est toujours extrêmement préoccupante en Afrique du Nord-Ouest, selon la dernière mise à jour de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
"Il existe des signes indiquant que la situation évolue vers les premiers stades d'une recrudescence. L'assistance de la communauté internationale est indispensable dans les meilleurs délais pour éviter qu'une invasion ne se développe", alerte le Groupe Acridiens de la FAO.
Au Maroc, des opérations de lutte aérienne et terrestre intensives, traitant jusqu'à 20 000 ha par jour, sont en cours contre des essaims en ponte dans les aires de reproduction printanière de la vallée du Draa, sur le versant sud des monts Atlas.
Il est probable que des infestations similaires soient également présentes dans l'Ouest algérien, près de la frontière marocaine.
Au cours des prochaines semaines, on s'attend à l'arrivée au Maroc et en Algérie d'autres essaims en provenance du nord de la Mauritanie et du Sahara occidental.
En Mauritanie, éclosions et formation de bandes larvaires se poursuivent sur de vastes territoires du nord du pays, aux confins du Maroc et du Sahara occidental. Les ailés forment des essaims dans certaines zones du nord et du nord-ouest, là où la végétation est en cours de dessèchement, et certains d'entre eux ont été observés en déplacement vers le nord.
Au Niger, les densités d'ailés sont en augmentation dans le sud des montagnes de l'Aïr où ponte et éclosions sont en cours. De nombreux petits essaims en déplacement vers le nord ont été observés début mars. Ils pourraient arriver dans le sud et le centre de l'Algérie.
Partagez
Donnez votre avis