Sénégal : " Wula nafaa ", un programme de gestion des ressources naturelles
Le programme " Wula nafaa " pour la valorisation des ressources naturelles sera étendu à la région de Ziguinchor dans le cadre de la reconstruction de la Casamance. Le programme est entré en vigueur en janvier 2003 pour une durée de cinq ans et est financé par l'USAID (agence de coopération américaine) et le Gouvernement du Sénégal.
Le programme " Wula nafaa " a pour objectif de mettre en place des systèmes de production durables, d'intégrer des " meilleures pratiques " pour préserver les ressources et de distribuer plus équitablement les retombées économiques de l'exploitation agricole. Le programme vise ainsi à accroître les revenus des ménages et des entreprises grâce à une commercialisation accrue de cultures non traditionnelles et de produits naturels.
L’exécution du programme tient compte d’un certain nombre de principes de base :
♦ Agriculture et GRN sont indissociables
♦ La gestion durable des ressources, les incitations économiques et la bonne gouvernance sont interdépendantes
♦ Intégration des femmes, jeunes, groupes marginalisés à toutes les activités
♦ Renforcement des capacités des communautés ciblées
♦ Promotion de la diversification et de l’intensification des systèmes de production
♦ Approche terroir par étape
♦ Avoir à l’esprit la durabilité dès le démarrage.
L'objectif global du secteur rural, tel qu'il est contenu dans le IX éme plan de développement économique et social du Sénégal est entre autres d'aboutir à une meilleure compétitivité du secteur à travers des méthodes de production participant à une gestion durable des ressources naturelles. Cette préoccupation trouve son fondement dans le fait que des ressources sont qualitativement fragiles et quantitativement limitées et elles ont fortement dégradées. La conjonction des facteurs de dégradation a engendré un phénomène de mauvaise gestion, entraînant .une modification profonde des systèmes de production et d'utilisation de l'espace rural.
Partagez
Donnez votre avis