SEMINAIRE SUR L’APPORT DU RIDEB A LA GESTION DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE
Dans le cadre de son intervention visant l’amélioration de la gestion et de l’accessibilité de l’information environnementale, l’appui de l’APEFE au SP/CONEDD repose sur la coopérante de l’APEFE, qui travaille en collaboration avec les responsables des 24 centres de documentation du RIDEB (Réseau d’information et de documentation environnementales du Burkina) et la Division de l’Information et du Monitoring de l’Environnement du SP/CONEDD.
Les objectifs principaux de l’intervention comprennent :
- la fonctionnalité des centres,
- le fonctionnement satisfaisant du réseau,
- l’élargissement et la pérennisation du réseau.
Le RIDEB a été initié en 2001, grâce au Projet d’Appui Institutionnel au Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (PAI -SP/CONEDD), financé par le Royaume de Belgique et exécuté par la Coopération Technique Belge (CTB).
Composé en 2001 de 6 centres de documentation, le RIDEB compte actuellement 24 centres de documentation travaillant selon une méthodologie commune, dans le souci d’apporter la meilleure information aux personnes oeuvrant dans le domaine de l’environnement.
Le RIDEB est un réseau de structures oeuvrant dans le domaine de l’environnement et disposant d’un centre de documentation.
Les acteurs du RIDEB, les documentalistes, se sont aussi constitués en association. Celle-ci a été reconnue par le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) en août 2003.
Ces deux composantes du RIDEB, le réseau de structures et l’association sont complémentaires. Il convient dès lors de les faire connaître à un large public. Il convient ensuite de formaliser le réseau des structures coordonnées par le SP/CONEDD pour une meilleure implication de celles-ci dans la vie du RESEAU.
Comment faire face à ces préoccupations ? Le séminaire proposé ici, qui envisage la concertation entre tous les membres du RIDEB, leurs hiérarchies et leurs partenaires doit pouvoir répondre à ces attentes.
Ce séminaire s’inscrit, comme les précédents, dans le programme du RIDEB qui vise aux renforcements des capacités de ses membres et répond aux besoins exprimés par ceux-ci.
L’atelier se déroulera à Ouagadougou les 3 et 4 août 2005, dans la salle de conférence du Centre d’Accueil, de Conférences et de Séminaires (CACS) situé à Dassasgho, à l’intersection de la route de Fada et de l’avenue circulaire.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 3 août à 9h. Heure limite d’arrivée 8h30.
Partagez
Donnez votre avis