Vendre des produits forestiers pour améliorer ses moyens d'existence
Les communautés pauvres de Gambie ont désormais des revenus réguliers grâce à la vente de produits forestiers et à un programme de la FAO qui les aide à créer des débouchés pour les produits locaux.
Dans une zone pilote de 26 villages extrêmement pauvres, les habitants ont pris conscience de la valeur potentielle des produits forestiers et de la façon d'en tirer des avantages commerciaux.
Les villageois intéressés à la commercialisation des produits forestiers ont monté leur propre affaire et se sont organisés en associations de producteurs pour vendre du miel, des grumes, du bois de feu, de l'acajou, de l'artisanat et de l'huile de palme sur les marchés voisins. Les pépinières et l'écotourisme leur fournissent aussi des recettes supplémentaires.
"Avant le démarrage du projet, les villageois ne connaissaient pas les débouchés commerciaux des produits d'artisanat faits à partir de feuilles de palmier de Rhun. Maintenant, ils vendent des chaises, des tables, des abat-jour, des paniers et des lits faits avec ces feuilles", explique Sophie Grouwels, expert en foresterie communautaire de la FAO.
Partagez
Donnez votre avis