Formation professionnelle en politique de l’énergie
Formation en Politique de l'énergie
Bamako (Mali) – 14 novembre au 16 décembre 2005
Le 14 novembre 2005 – La formation professionnelle sur la Politique de l’énergie commence sa 2e édition aujourd’hui.
Du 14 novembre au 16 décembre 2005 se tient à Bamako (Mali), un cours de formation professionnelle en politique de l’énergie. Mis en place à l’initiative de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), en partenariat avec l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce cours bénéficie du soutien du Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali.
Il répond au besoin pressant de compétences et de capacités des pays pour la conception et la mise en œuvre de politiques nationales de l’énergie dans l’optique de réaliser les objectifs du développement durable tel que précisé par le plan d’action de Johannesburg. Il s’agit notamment de créer, dans les pays, les conditions d’un développement économique et social soutenu pour réduire la pauvreté et assurer la protection de l’environnement dans ses différentes composantes.
Le cours répond parfaitement de ce point de vue aux objectifs que se sont fixés ses initiateurs, l’IEPF et l’UEMOA.
L’édition 2005 de la formation accueille, sur les 5 semaines qu’elle durera, 30 cadres de l’énergie des 8 pays membres de l’UEMOA ainsi que de la Guinée. Des conférenciers de renom, des universitaires et des professionnels du secteur de l’énergie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, assurent l’encadrement des participants. Une contribution active des participants aux exercices, aux échanges et aux débats prévus dans le cursus leur permettra d’approfondir les différents concepts et outils de formulation et de mise en œuvre de politiques énergétiques nationales.
Pour plus d'information :
Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF)
Québec (Qc.), Canada
iepf@iepf.org / www.iepf.org
Téléphone : (1-418) 692-5727
Fax : (1-418) 692-5644
Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Ouagadougou, Burkina Faso
commission@uemoa.int / www.uemoa.int / www.izf.net
Téléphone : (226) 50 31 88 73 / 76
Fax : (226) 50 31 88 72
Partagez
Donnez votre avis