Mediaterre

Gestion de l’information environnementale au Burkina



  • La charte informationnelle du RIDEB signée

    C’est dans l’optique de faire progresser les pratiques et de se faire doter d’une éthique de gestion de l’information environnementale, que les membres ont décidé de signer la charte informationnelle du RIDEB.
    Conformément à l’article 12, les membres doivent permettre une exploitation commune et intégrée en matière de gestion durable de l’environnement.

    Au titre des acquis liés à la mise en œuvre du réseau, on peut retenir que les centres de documentations participant au réseau ont été équipés en matériels informatiques et supports de gestion documentaire ; les responsables des centres de documentation on tous subi des formations sur les techniques documentaires, ils ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’esprit de réseau ; une expertise locale est identifiée dans le domaine de la documentation, et la circulation de l’information est aujourd’hui facilitée ; la centralisation des références bibliographiques dans une base de données commune est logée et gérée au SP/CONEDD avec environ 20 000 références pour ne citer que ceux-là.
    Ce réseau est un des résultats du projet d’appui institutionnel au Secrétariat permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) initié par ce dernier avec l’appui technique et financier du Royaume de Belgique.
    A en croire le Secrétaire Permanent du CONEDD Alain Edouard TRAORE, ce projet s’inscrit en droite ligne dans les missions de la structure, qui sont, entre autre la valorisation de l’Information environnementale, notamment à travers la mise en place et le fonctionnement d’un dispositif pérenne de capitalisation de l’information sur l’environnement au profit des différents acteurs.
    Selon lui, la signature de la charte informationnelle rend formelle l’existence de cet outil, pour lui permettre de jouer son rôle de diffuseur, à tous les niveaux de l’information environnementale utile, pertinente et actuelle.
    Pour le ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, Laurent Sedogo, la création du Réseau répond à divers enjeux, et son département se réjouit du niveau de participation des différentes institutions. Cet outil qui, pour lui, est un centre de savoir donc du pouvoir, contribue à la participation du Burkina Faso aux instances internationales et régionales de gestion des données et informations environnementales. C’est dans ce sens qu’il a exprimé sa reconnaissance à la Coopération Technique Belge et à l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (EPEFE) tout en saluant l’engagement des institutions membres du Réseau au côté du SP/CONEDD pour la réussite de l’outil commun.

    Les principes du Réseau

    Article 1 : La présente charte constitue un protocole d’accord en vue de la mise en œuvre d’activités en matière de production, de collecte, de traitement de données et de dissémination d’informations environnementales.

    Article 2 : Les informations relatives à l’environnement générées sur les fonds des institutions sont de fait publiques. Elles doivent être rendues disponibles si elles ne présentent pas un caractère confidentiel.

    Article 3 : Le RIDEB est un des vecteurs de dissémination de ces informations et un des garants de leur disponibilité.
    Article 4 : Tous les membres du réseau concernés sont tenus d’informer le réseau de ce qu’ils entreprennent dans leur domaine de compétence.

    Article 5 : Les membres du réseau se doivent une assistance technique mutuelle.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0