Réunion des ministres chargés de l’environnement de l’espace UEMOA : Définir une politique d’amélioration de l’environnement
Les ministres chargés de l’environnement des Etats membres de l’Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa) ont tenu une réunion le jeudi 25 janvier 2007, au palais des Congrès de Cotonou, pour l’adoption d’une politique commune d’amélioration de l’environnement.
Relever les défis majeurs de l’environnement à savoir la réalisation d’un espace socio-économique et géopolitique restauré dans la paix et la bonne gouvernance dans un environnement sain dans les Etats membres de l’Uemoa. Il s’agit là selon le commissaire chargé du département du développement rural et de l’environnement de la commission de l’Uemoa, Felix Essou Dansou, de la politique visée en organisant cette réunion des ministres chargés de l’environnement de l’Uemoa à Cotonou, le jeudi 25 janvier 2007.
Les débats ont porté lors de cette rencontre sur deux projets de règlements relatifs au programme régional de bio-sécurité en Afrique de l’Ouest. Félix Essou Dansou a proposé aux Etats de l’Uemoa une approche régionale de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement qui permettra de renforcer les capacités d’intervention si des objectifs communs sont fixés et les stratégies pour les atteindre définies ensemble. Selon le ministre de l’environnement et du cadre de vie à la réunion des ministres chargés de l’environnement des Etats membres de l’Uemoa, Laurent Sedogo, l’espace Uemoa occupe un espace « riche et diversifié, contrasté et cependant unique quand on en considère les paysages, les faits et facteurs géographiques et climatiques, les communauté humaines et les grands processus structurants. Il a ensuite souhaité une bonne appréciation de l’ensemble de ces éléments pour pouvoir esquisser un bilan, un diagnostic. Ravi du fait que Cotonou soit érigé en capitale environnementale de l’Uemoa, le ministre béninois de l’environnement et de la protection de la nature, Jean Pierre Babatundé a salué l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique commune d’amélioration de l’environnement (Pcae) au sein de l’Uemoa qui constitue un plan d’action à moyen terme.
Source: Augustin Afouda "quotidienlematinal"
Partagez
Donnez votre avis