une nouvelle initiative sur la sécurité alimentaire
Le SARDI, Une nouvelle initiative en faveur de la sécurité alimentaire
Depuis plus de 20 ans, le CILSS et ses partenaires techniques et financiers sont mobilisés dans le cadre de la gestion conjoncturelle de la situation alimentaire au Sahel. Malgré les efforts consentis, les moyens engagés et le fait que tous les pays sahéliens soient armés aujourd’hui à des degrés divers pour identifier précocement une crise alimentaire, la situation agricole et alimentaire de nos pays reste structurellement préoccupante à cause essentiellement des politiques agricoles nationales inadéquates.
Face au caractère presque structurel du déclin de la performance du secteur agricole malgré par ailleurs l’existence de réels potentiels, et eu égard à la dépendance accrue des pays de la sous région sahélienne aux importations alimentaires, il apparaît impératif (i) d’engager un processus de réflexion en vue de mieux éclairer et sensibiliser les gouvernements sahéliens à soutenir de manière plus efficiente leur agriculture, de même qu’à rationaliser leurs politiques de sécurité alimentaire (ii) de mener en profondeur des actions plus structurantes pour juguler durablement l’insécurité alimentaire et la pauvreté au Sahel. Il s’agit en effet d’œuvrer pour qu’une crise alimentaire comme celle survenue au Sahel en 2005 ne se reproduise plus jamais.
C’est dans ce cadre que le FIDA, la FAO et le PAM (3 institutions spécialisées du système des Nations Unies) ont décidé de lancer le SARDI « Sahel Agricultural and Rural Developement Initiative». Cette initiative vient à point nommé pour la sous région si elle est accompagnée à la fois par une stratégie opérationnelle de plaidoyer et un mécanisme structuré de concertation inter institutions (notamment le CILSS, l’UEMOA et la CEDEAO) qui impliquerait les Etats et la société civile. Elle se veut être un programme de soutien à la mise en œuvre du Volet Agricole du NEPAD et plus spécifiquement du Programme Détaillé de Développement Agricole (PDDA) et de la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP). Elle a pour ambition :
•A court terme, de réhabiliter les zones touchées par les crises alimentaires ;
•A moyen et long termes, de réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire des ménages à travers l’accroissement de la productivité agricole conformément aux objectifs fixés par les Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) nationaux.
Le CILSS s’est engagé à soutenir cette initiative au égard de sa longue expérience en matière de recherche sur la sécurité alimentaire et l’appui au développement de politiques agricole et alimentaire en Afrique de l’Ouest. Cette initiative a été lancée à l’issue d’un atelier technique tenu les 9 et 10 mars 2007 à Ouagadougou.
Pour le CILSS, cette initiative pourra dans un proche avenir se positionner comme un précieux instrument de développement durable au service des gouvernements et communautés partenaires pour combattre l’insécurité alimentaire et la dégradation de l’écosystème en Afrique de l’Ouest.
Partagez
Donnez votre avis