L'UICN mobilise les parlementaires pour gérer les ressources côtières
L'Union mondiale pour la nature (UICN), ONG égologiste, cherche à mobiliser les parlementaires ouest- africains pour améliorer la gestion des ressources de la côte atlantique.
La mise en place d'un Réseau africain des parlementaires fait partie des efforts de l'UICN dans ce sens.
Racine Kane, chef de mission de l'UICN au Sénégal, a expliqué lundi à Dakar que ce réseau permettra de traiter de manière informelle ces problèmes environnementaux et de prendre des dispositions législatives dans ce domaine, a rapporté l'agence de presse sénégalaise (APS).
M. Kane a tenu ces propos au cours d'un séminaire de réflexion consacré au "rôle des parlementaires dans la gestion des ressources côtières d'Afrique de l'Ouest'', organisé par le bureau de l'UICN à Dakar.
L'atelier qui prend fin mercredi, regroupe les représentants des Parlements des pays concernés.
La pollution des eaux, la concentration d'agglomération urbaines tout au long des côtes, la surexploitation des ressources pétrolières et du sable marin, sont autant de problèmes auxquels, l'Afrique est confrontée, selon l'UICN.
M. Kane a estimé que des solutions législatives aideront à éradiquer ce mal.
Le réseau, qui pourra se donner comme but de renforcer et de contrôler l'action des gouvernements en matière de protection des écosystèmes marins et côtiers, sera composé d'élus de la zone côtière des sept pays de la commission sous-régionale des pêches - le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Léone.
D'après M. Kane, comme les législations sont différentes d'un pays à l'autre, le réseau permettra un partage des expériences et de travailler à une plus grande cohérence des législations dans la région'.
"Nous allons d'abord écouter les propositions de la commission sous-régionale des pêches et ouvrir cet espace de dialogue pour que cette législation soit harmonieuse'', a-t-il indiqué.
(Xinhuanet 08/05/2007)
Partagez
Donnez votre avis