Le Ministre de l'hydraulique et de l'énergie et l'ambassadeur de la Chine à l'intérieur du pays
Très tôt hier lundi 11 Juin, le Ministre de l'hydraulique et de l'énergie Gnanga Gomou Komata en compagnie de l'Ambassadeur de la Chine en Guinée et le directeur de la production de l'EDG, Fodé Bangaly Keita ont quitté Conakry pour l'intérieur du pays. Selon une source proche de la direction générale de l'EDG, l'objectif de cette tournée est de conférer avec les responsables de l'électricité de Guinée, de la Société des Eaux de Guinée, du Service National d'aménagement des points d'eau et les directions nationales de l'hydraulique sur la situation de l'eau et de l'électricité.
Le Ministre et sa suite se rendront également sur les lieux des installations électriques et hydrauliques dans les préfectures qui seront visitées à l'intérieur du pays. Cette mission conduite par le Ministre Gomou commencera par la préfecture de Kindia ou la délégation visitera le système Samou ( barrage des grandes chute, Donkéah, Banéah et le central de Garafiri). Ensuite suivra l'étape de Pita pour visiter le barrage de Kinkon et puis ça sera le tour du barrage de Tinkisso à Dabola, qui ont été construits, faut-il le rappeler par la République Populaire de Chine d'où le déplacement du diplomate chinois.
Comme on le voit, cette visite du Ministre à l'intérieur tout comme celle qu'il a effectuée la semaine dernière à la centrale de Tombo est une occasion pour lui de faire l'état des lieux de nos installations électriques, du potentiel existant en matière d'eau et d'électricité et évaluer le besoin tout en recherchant des voies et moyens pour trouver une solution durable au problème d'eau et d'électricité qui constituent encore un luxe pour les Guinéens.
Depuis Conakry, une dépêche de AKC, Correspondant Permanent de aminata.com
Aminata 12/06/2007
Partagez
Donnez votre avis