Communiquer site internet SIE Sénégal
Le 04 septembre 2006 – Le site Internet du système d’information énergétique du Sénégal (SIE-Sénégal) est en ligne.
Le Ministre l’Energie a le plaisir d’informer les acteurs du secteur de l’énergie de le mise en ligne du Site Internet du SIE–Sénégal à l’adresse : www.sie-energie.gouv.sn
Le Sénégal s'est doté, en 2005, d'un outil d’aide à la décision en matière de politique énergétique, le « Système d'Information Énergétique (SIE) ». Le SIE-Sénégal s’intègre dans la dynamique du projet SIE-Afrique qui vise à appuyer les pays sélectionnés dans la mise en place d’un système d’information énergétique (SIE) national. Les promoteurs du projet sont l’Organisation internationale de l’énergie, à travers l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’OIF, et ECONOTEC. Le SIE-Sénégal bénéficie d’un financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du programme « Énergie intelligente pour l’Europe » (volet COOPENER) de la Commission européenne et du Gouvernement du Sénégal.
Le site Internet du SIE-Sénégal est une vitrine de l’énergie au Sénégal. On y apprendra que la consommation d’énergie finale est de 0,19 tep par habitant. En 2006, les produits pétroliers représentent la part prépondérante des consommations d’énergie avec 55% des consommations d’énergie finale ; le secteur des transports représente à lui seul, 71% des consommations de produits pétroliers. Plus de 43 % des recettes d’exportation en 2006 est mobilisé pour honorer la facture pétrolière. Le taux d’électrification urbaine est de 74 % alors qu’en milieu rural il est de 14% ; ce qui donne, au total un taux d’électrification national de l’ordre de 42%.
Les rubriques suivantes du site Internet permettent d’approfondir la connaissance du secteur énergétique du Sénégal :
la présentation,
- le SIE Sénégal
- l’énergie au Sénégal
les bilans énergétiques
analyse de l’évolution des consommations d’énergie entre 2000 et 2005,
les premiers enjeux de politique énergétique qui en résultent,
les indicateurs énergétiques:
les publications
- la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE) où est défini :
• le cadre institutionnel
• la réforme du sous secteur de l’électricité
• la réforme du sous secteur pétrolier
• les combustibles domestiques
les contacts
les liens
La publication annuelle phare « Rapport annuel SIE-Sénégal » et d’un dépliant 2006 peut également être téléchargée, ainsi que les bilans énergétiques sur la période 2000-2005.
Les internautes sont invités à visiter le site et à formuler des observations à l’adresse bambinodiop@yahoo.fr (Coordonnateur)
Pour plus d'informations :
SIE-Sénégal
Adresse et no de téléphone du SIE-Sénégal
104 Rue Carnot Dakar Sénégal
Tél. : (221) 822 04 42 / (221) 637 19 52
Fax : (221) 822 04 30
www.sie-energie.gouv.sn
Partagez
Donnez votre avis