Fête du «chitoumou» : La 3e édition bat son plein
La place de l’Hôtel de ville de Bobo-Dioulasso accueille du 4 au 11 août, la 3e édition de la fête de la chenille de karité appelée en langue dioula «chitoumou». Depuis samedi dernier donc, le site de la manifestation grouille de monde et les amateurs de «chitoumou» semblent y trouver leur compte.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le «chitoumou» n’est plus l’affaire de la seule communauté Bobo. En tout cas, la 3e édition de la fête consacrée à cette denrée a donné à le constater. Depuis l’ouverture du site samedi dernier, les stands ne désemplissent pas.Des communautés d’ailleurs et même des touristes étrangers y convergent pour déguster des mets à base de «chitoumou», avant de s’en approvisionner pour leur retour. Sur l’aire de la manifestation, le «chitoumou» est présent dans toute sa diversité et toute sa richesse nutritive. A la base de cette initiative, l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB) qui contribue ainsi au rayonnement du patrimoine culturel local. Dans leur intervention, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso et le secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture (SNC) représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication ont tour à tour, salué l’engagement culturel de cette association. Pour le secrétaire permanent de la S NC Bitchibaly Dansa, «le fait que les jeunes prennent à bras-le-corps la préservation de leur patrimoine prouve, s’il en était besoin, que notre culture sera pérennisée». En marge de la mini foire, une conférence publique sur le «chitoumou» a été conjointement animée par le docteur Moussa Ouédraogo du CNRST et le professeur Ouettien Bognonou. A cette occasion, la salle des fêtes de l’Hôtel de ville a fait le plein d’un public venu pour découvrir le «chitoumou» dans tous ses aspects.
C’est en principe samedi 11 août que la manifestation va prendre fin avec la remise des prix aux lauréates de la compétition en art culinaire et exposition de «chitoumou».
Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya - EDITION INTERNET N° 5968 du 08 Août 2007
Partagez
Donnez votre avis