L’écoulement des produits agricoles, un cauchemar pour les producteurs.
"L’écoulement des produits maraîchers est un véritable casse-tête chinois pour l’ensemble des producteurs de la région du Nord. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir comment produire la pomme de terre et la tomate mais comment les écouler. De Ouahigouya à Yako en passant par Titao, les producteurs ne veulent plus s'adonner à une activité qui ne leur rapporte que des ennuis.
Nous nous rappelons qu'à la 6e édition de la fête de la pomme de terre à Titao le 31 mars 2007, c’était au tour de l’ambassadeur français, François Goldblatt de rentrer dans la danse en ces termes : "Compte tenu de la forte croissance de la production ainsi générée, il convient d’appeler les productrices et les producteurs de s’organiser au mieux pour optimiser les résultats du cycle de production". Ce qui veut dire que les maraîchers doivent produire non seulement en quantité mais aussi en qualité pour conquérir le marché national, et au-delà, le marché sous régional, voire international...
Donc, selon Jean Victor OUEDRAOGO de l' Agence d'Information du Burkina/Ouahigouya, "il revient aux producteurs de s’organiser pour mieux planifier leurs productions, mieux produire afin de mettre à la disposition des consommateurs, des produits de qualité et compétitifs. Des actions d’accompagnement sont entreprises par le gouvernement à travers la formulation de projets et programmes entrant en droite ligne dans ses préoccupations".
Jean Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya
Sidwaya - EDITION INTERNET N° 5985 du 29 Août 2007
Partagez
Donnez votre avis