Colloque "Démocratie et développement" : Pour que l’Afrique vive digne et prospère
Le Burkina Faso a organisé, le mardi 16 octobre 2007, un colloque autour de la thématique : “Démocratie et développement en Afrique”. Organisé dans le cadre des “20 ans de renaissance démocratique au Burkina Faso avec Blaise Compaoré, le colloque a enregistré 500 participants venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe”, indique le rapport de synthèse lu par M. Seydou Bouda membre de la commission d’organisation. Il a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur les grandes questions de la démocratie pour un développement socio-économique du Burkina Faso en particulier et de l'Arique en général.
Des communications suivies d’échanges interactifs ont permis d’analyser profondément le développement et la démocratie et de souligner la nécessité pour les Africains d’éviter les caricatures ou les schémas préétablis. Il faut plutôt “s’investir dans l’enrichissement de ces concepts, par une prise en compte des spécifités culturelles de l’Afrique”. Ce fut un moment inédit du colloque d'accueillir le président Lula du Brésil. “Cette figure emblématique de la vie politique sud-américaine” (dixit Blaise Compaoré) a fait faire au Brésil des “progrès spectaculaires”, le pays passant de la monoculture de café à une économie moderne, émergente et diversifiée, classée parmi les dix premières économies du monde.
Du rapport de synthèse, on retiendra que d’importantes communications ont été livrées pour l’édification d’une Afrique réellement indépendante et économiquement forte. Les participants ont, à l’issue d’une large concertation, dégagé un consensus minimal sur la démocratie et le développement, autour desquels ils appellent les Etats Africains à s’engager, dans une démarche solidaire et dynamique, en vue de la renaissance de l’Afrique. Ce consensus est articulé autour d’une plate-forme en douze (12) points ci-après.....
Partagez
Donnez votre avis