2ème. Congrès de la Nature au Burkina Faso :« Combattre le chômage des jeunes et la pauvreté par la valorisation de la Nature »
L'ONG "NATURAMA" du Burkina Faso organise son deuxième congrès de la nature les 23 et 24 janvier 2008 à Ouagadougou. L’objectif principal de ce 2ème Congrès de la Nature est « Combattre le chômage des jeunes et la pauvreté par la valorisation de la Nature ». En effet, les jeunes constituent de tous temps les acteurs d’aujourd’hui et de demain pour assurer la protection des ressources naturelles et leur valorisation si et seulement si on arrivait à résoudre à travers cette mission la question du chômage par la création d’emplois aussi bien en milieu rural que urbain. Le développement d’emplois écologiques doit être la finalité d’une telle option à travers l’écotourisme, la valorisation des sachets plastiques, la création d’unités alimentaires à travers les produits forestiers non ligneux, la production du bio-carburant par la culture et l’exploitation de certaines plantes telles que le Jatropha curas, etc.…
Ce 2ème congrès est placé :
- sous le haut patronage du Dr Laurent SEDOGO, Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie.
- et sous le co-parrainage de : Mr Guéda Jacques OUEDRAOGO, Ministre Chargé de Mission auprès de la Présidence du Faso, Chargé de l’Analyse et de la Prospective ; et Mr Bernard Lédéa OUEDRAOGO, Président de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN).
Au regard du contexte du Congrès, cet objectif principal est sous tendu par trois objectifs spécifiques qui sont :
• Promouvoir la décentralisation de la gestion des ressources naturelles comme cadre idéal de mobilisation des jeunes et de création d’emplois
• Accroître l’implication et la contribution du secteur privé dans la gestion durable des ressources naturelles
• Inverser les tendances de dégradation de l’environnement par des actions locales à notre portée.
Les échanges vont tourner autour des thématiques suivantes :
- Combattre le chômage des jeunes et la pauvreté par la valorisation de la nature présentée par le Ministère de la Jeunesse et de l’emploi sur la problématique de l’emploi.
- L’éco citoyenneté, Option pour une gestion durable des ressources naturelles par le SP/CONEDD.
- Décentralisation de la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso présentée par Mr Léopold YODA, Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie.
- Implication du secteur privée dans la gestion des ressources naturelles présentée par l’Union Mondiale pour la Nature
- Présentation de l’Office National des Aires Protégées du Burkina Faso : Nouvelle approche de gestion des aires protégées
- Impacts des changements climatiques sur la production céréalière - cas d’application au Burkina Faso - présentée SOME Léopold, Chercheur au CNRST.
Paul TAPSOBA, Chargé de communication au SP/CONEDD
Partagez
Donnez votre avis