Guinée-Bissau – Agriculture - Noix de cajou
Le gouvernement bissau-guinéen opte désormais pour la politique de diversification des cultures pour éviter le piège de la monoculture de rente dominée jusque-là par l’anacarde, a déclaré lundi le Premier ministre Martinho Dafa Cabi, lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne de commercialisation des noix de cajou 2007/2008.
Devant les représentants des associations des planteurs et vendeurs de noix de cajou, M. Cabi a indiqué que ,le gouvernement a décidé de ne pas intervenir, cette année, dans la fixation du prix de référence aux producteurs conformément au souhait exprimé par les producteurs et les opérateurs économiques..
Il a toutefois mis en garde les spéculateurs contre tout recours au système de troc qui consiste à échanger deux kg de noix de cajou contre un kg de riz.
Les spéculateurs ont en effet souvent recours à ce système de troc pour exploiter les paysans menacés par la famine dans les zones rurales afin d’augmenter leur marge bénéficiaire.
Les noix de cajou représentent près 98% des ressources à l’exportation de la Guinée-Bissau qui est le 2è producteur africain derrière la Côte d’Ivoire.
Plus de 95% de la population rurale tire directement ou indirectement l’essentiel de son revenu de la commercialisation des noix de cajou.
APA-Bissau(Guinée-Bissau)
MAD/aft/APA 31-03-2008
Partagez
Donnez votre avis