Mediaterre

Programme Qualité Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire



  • Lancement des activités en Côte d'Ivoire d'un Programme d'amélioration de la compétitivité des entreprises ouest-africaines

    Le Programme Qualité Afrique de l'Ouest, destiné au renforcement de la compétitivité des entreprises et à assurer leur conformité aux règlements techniques ainsi qu'aux règles internationales du commerce, a procédé, le 22 avril 2008, au lancement officiel de ses activités en Côte d'Ivoire, en présence de représentants d'entreprises du secteur privé, d'associations de consommateurs et d'organisations professionnelles. La cérémonie a été présidée par le ministre chargé de l’industrie, en présence de représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Délégation de la Commission européenne et de l’ONUDI.

    Couvrant les quinze pays de la CEDEAO (Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest) et la Mauritanie, le Programme Qualité se propose d'aider les entreprises et les structures de cette région en vue de satisfaire aux normes du commerce international, en particulier les accords de l’OMC sur  les obstacles techniques et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Il se consacre à l’établissement et au renforcement d’infrastructures nationales et régionales d’appui en matière de qualité, à la fourniture de services de normalisation, de métrologie, d’évaluation de la conformité et d’accréditation conformes aux standards internationaux. Les principaux bénéficiaires du Programme Qualité sont les opérateurs économiques, notamment du secteur privé, les structures techniques telles que les organismes de normalisation et de qualité, les centres techniques, les laboratoires d’analyses, les services d’inspection, les associations professionnelles, les associations de consommateurs ainsi que les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.

    Financé par l'Union européenne pour un montant de 14 millions d'euros, soit prés de 9,2 milliards de francs CFA, pour une période de trois ans, le Programme Qualité est exécuté par l'ONUDI (Organisation des Nations unies pour le Développement industriel) pour le compte des Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA. Il a pour objectif global de contribuer à une intégration graduelle de la région ouest africaine à l’économie mondiale en renforçant l’intégration économique régionale et le commerce. Le programme est entré dans sa phase d’exécution depuis la signature, le 6 juin 2007 à Ouagadougou, de la Convention de financement et la mise en place des Cellules techniques de Coordination régionale basées à la Commission de la CEDEAO et à la Commission de l’UEMOA ainsi que des Comités nationaux de Pilotage (CNP) et des Coordinateurs techniques nationaux. Une première phase du programme, également exécutée par l’ONUDI, avait été financée par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros pour les huit pays de l’UEMOA.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0