"Pour un Renforcement de la Participation Citoyenne et la Transparence Budgétaire dans la Gestion Locale"
Les décideurs politiques, les organisations de la société civile et les agences de développement sont aujourd'hui convaincus que la construction démocratique et la mise en place réussie de la décentralisation ne peuvent se réaliser sans une participation citoyenne effective. Dans cette perspective, la gestion participative du budget, qui a pour objectif de renforcer la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité au niveau local, retient notamment l'attention. De nombreuses initiatives, comme celle du budget participatif au Brésil, illustrent un mouvement mondial d'innovation et d'institutionnalisation dans le domaine, et suscitent l'enthousiasme. Il en résulte une demande croissante pour l'apprentissage et l'échange d'expériences entre praticiens à travers le monde.
Afin de contribuer à la satisfaction de cette demande, le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM), ENDA TM (Environnement Développement et Actions dans le Tiers Monde), IED Afrique (Innovations Environnement Développement en Afrique), la Banque Mondiale et l'ONU-Habitat organisent un séminaire portant sur la transparence budgétaire, la participation et le contrôle citoyen, qui se tiendra à Saly Portugal au Sénégal, du 13 au 17 octobre 2008.
Ce séminaire est organisé en collaboration avec le Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales et de l'Union des Associations des Élus locaux (UAEL) du Sénégal.
Bénéficiant de l'appui la Direction pour le Développement et la Coopération suisse (DDC), du Fonds fiduciaire pour le développement écologiquement et socialement durable (TFESSD), l'évènement rassemblera des praticiens, des responsables gouvernementaux, des élus, des ONG, des universitaires ainsi que certaines agences de développement.
Le séminaire mettra en lumière des d'initiatives clés, développées aussi bien en Afrique, qu'en Amérique latine ou en Europe, visant à accroître la participation, la redevabilité et la transparence au niveau local. Il permettra également d'éclaircir les principaux concepts et pratiques opérationnelles en la matière, et facilitera l'apprentissage mutuel entre praticiens africains et internationaux.
Inscriptions : http://www.worldbank.org/africanpbseminar au plus tard le 20 Juillet 2008.
Des ressources sont disponibles pour prendre en charge un nombre limité de participants. La priorité sera toutefois donnée aux personnes appartenant à des organisations africaines qui ont de solides raisons d'envoyer des représentants au séminaire, mais ne sont pas en mesure de couvrir intégralement ou partiellement ces frais.
Contacts :
Marguerite Culot |
|
Bachir KANOUTE |
Source: www.enda.sn