Dans le cadre du renforcement des capacités du secteur privé en matière d’environnement et des centres de documentation environnementale, le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, à travers le SP/CONEDD, a enregistré des acquis dont le plus marquant est la création, au titre du volet renforcement des centres de documentation environnementale, du Réseau d’Information et de Documentation Environnementales du Burkina Faso (RIDEB). Il compte aujourd’hui 21 institutions membres composées des secteurs public et oprivé, de structures sous régionales et internationales, etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PGDRN), le SP/CONEDD envisage, en collaboration avec les institutions membres du réseau, organiser des journées de promotion de l’information environnementale pour un accès facile à l’information environnementale et de la redynamisation dudit réseau les 26, 27 et 28 novembre 2008 à Bobo Dioulasso. L’objectif global visé par ces journées de l’information environnementale est de montrer aux étudiants, Enseignants, Chercheurs, Acteurs de développement, ONGs, etc., la disponibilité et l’accessibilité de l’information et de la documentation environnementales produites par les acteurs nationaux, de même que leur apport dans le processus de construction du développement durable.
Ces journées verront la participation des institutions membres du RIDEB, des projets et programmes évoluant dans la région des Hauts Bassins (Ouest du pays), des collectivités locales, des ONGs, des services et personnes oeuvrant dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, des étudiants, des professionnels du développement rural. Elles sont prévues pour se tenir en trois (3) jours à Bobo Dioulasso dans l’enceinte de l’UPB. Son financement est assuré par le PNUD dans le cadre du Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PGDRN).