La police environnementale pour lutter contre les pollutions et les nuisances
Dans la but de ne pas perdre de vue les impératifs à long terme concernant l'environnement, la lutte contre la dégradation des sols, la sécheresse et la désertification ne sont plus les seules problématiques.
Pour preuve la mondialisation, la révolution industrielle, l'urbanisation ont fait que les pays du sud ne néglige aucune phénomène susceptibles de nuire à la santé humaine et au biotope. Le Burkina Faso n'est pas en reste; conscient de cela le Ministère de l'environnement et du cadre de vie dans sa lutte contre la pollution et les nuisances dans les émanations de législation environnementales a organisé un atelier de sensibilisation sur le droit applicable "aux établissements dangereux, insalubres et incommodes" (EDII) le vendredi 14 novembre au CBC (Conseil Burkinabé des Chargeurs) .
Le gouvernement Burkinabé a travers ce ministère a adopter plusieurs approches dont celle de la police environnementale (PE). Cette police a pour mission de contrôler et de surveiller les activités humaines susceptibles de présenter "des dangers ou des inconvénients, soit pour la santé et la sécurité publique, soit pour l'agriculture, le cadre de vie, la conservation des sites, des espaces et monuments ainsi que la diversité biologique".
Alice M.SOULAMA
Membre du Comité Reporter Médiaterre de la Francophonie