Du 26 au 27 janvier 2009 les experts nationaux du système éducatif ont réfléchi sur la problématique de l'Education en Matière de la Population (EMP) dans le but de valider des guides pédagogiques afin de mettre à la disposition des stagiaires des écoles de formation professionnelle et des groupements des établissements techniques un manuel de travail.
Objectif recherché par cette initiative par ses deux ministères, celui de l'Enseignement Supérieur, Secondaire et de la Recherche Scientifique (MESSRS) et de l' Enseignement de Base (MEBA) est d'établir et adopter des documents pédagogiques dans lequel ils intègreront les contenus de EMP, pour permettre aux enseignements de l'insérer dans les contenus de formations, d'éducation afin de mieux sensibiliser les différentes couches sociales ( les élèves, les étudiants, les parents d'élèves etc.).
Cet action va en droite ligne avec la décision du gouvernement à introduire dans le système éducatif Burkinabé ce programme EMP en 1980. Laquelle décision fût une réalité en 1986 avec la mise en place de la direction de l'éducation en matière de la population et de citoyenneté.
Les résultats attendus sont entre autre la résolution aux problèmes d'éducation en matière de population, et des problèmes économiques et sociaux de façon générale pour l'espoir d'une vie meilleur au pays des hommes intègres.
Alice .M. SOULAMA
Reorter Médiaterre