Les producteurs d'anacarde réunis au sein de la fédération nationale des producteurs d'anacarde du Bénin (FENAPAB) renforcent leurs capacités.
C'était les 11 et 12 février 2009 dernier à Glazoué dans le département des collines au Bénin que l'Union Régionale des Producteurs d'Anacarde de Zou et Collines a organisé une formation en direction des leaders du réseau des producteurs d'anacarde sur le système collectif de mise en marché des noix de cajou grâce au financement de l'ONG ECHO. Cette formation a connu la participation de 30 leaders paysans. L'objectif général est de Comprendre le bien-fondé et se familiariser avec le fonctionnement d'un système collectif de mise en marché en tant qu'instrument d'intervention économique dans le circuit de la mise en marché des produits agricoles. De façon plus spécifique, il s'agit de : i)démontrer l'importance d'être organisé collectivement pour la mise en marché des produits agricoles en faisant ressortir le rôle d'instrument d'intervention économique que jouent les systèmes collectifs pour intervenir sur les prix et le revenu des productrices et producteurs, ii) se familiariser avec le fonctionnement des systèmes collectifs de mise en marché en relation avec la réalité économique. Plus spécifiquement : la gestion de l'offre, iii) faire comprendre le fil conducteur du système collectif à partir du schéma, iv) identifier et réfléchir sur les principaux facteurs de succès d'un système collectif de mise en marché des produits agricoles.
Les deux jours de formation ont été animées par Germain DOSSOU et Christophe KINHA, tous deux spécialistes de la question. Les participants sont très contents de la tenue de la dite formation et ont demandé aux organisateurs que cela soit organisé aussi à la base.
Germain DOSSOU,
Jeune Reporter Mediaterre