Mediaterre

AFRIQUE DE L'OUEST: Le coton bio peut-il sauver l’industrie ?



  • La hausse des prix des carburants et des engrais, les infestations d'insectes et les dégâts causés au sol par les substances chimiques ont amené certains producteurs de coton d'Afrique de l'Ouest à se lancer dans la production de coton biologique. Mais la récession internationale a provoqué un plafonnement de la demande pour cette nouvelle culture, selon une association corporative.

    La production mondiale de coton bio a augmenté de plus de 150 pour cent pour passer à 145 000 tonnes en 2008, soit environ 0,55 pour cent de la production totale de coton, selon l'organisme américain à but non-lucratif Organic Exchange, qui promeut et surveille le secteur de l'agriculture bio.

    Bien que les producteurs de coton d'Afrique de l'Ouest n'aient produit que deux pour cent environ de cette quantité, leur production a doublé par rapport à 2007.

    Mais la crise financière mondiale pose un véritable problème pour les promoteurs du coton bio, a expliqué Jens Soth de l'organisation non-gouvernementale (ONG) suisse Helvetas, qui aide les agriculteurs à gagner leur vie en se lançant dans l'agriculture bio.

    Source : IRIN

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0