Planetenergie revient sur l’Evénement organisé au Togo par l’association JVE "Jeunes Volontaires pour l’Environnement", du 6-15 Février 2009.
"Structure de plaidoyer et de défense des droits, l’association JVE s’est fixée comme objectif : la défense des intérêts environnementaux et la préservation des ressources. Elle a pour mission d’éduquer, de soutenir et de renforcer la capacité de la jeunesse afin de l’impliquer dans le processus de développement durable afin de garantir une meilleure justice sociale."
Il s’agissait de la deuxième session annuelle de cet événement organisé par JVE au Togo.
L’objectif de la Semaine du climat et des énergies renouvelables est de faciliter l’utilisation des applications des énergies vertes par les ménages togolais et encourager l’action politique dans le sens de la diffusion sans barrière des technologies énergétiques nouvelles.
Cette occasion permet également aux acteurs du renouvelable et de l’efficacité énergétique de la sous-région ouest africaine et d’autres régions de renforcer leur cadre de collaboration.
A l’ouverture des manifestations, par un discours de Monsieur Séna ALOUKA, Directeur exécutif de JVE, une remise de foyers améliorés à des familles identifiées a été effectuée. Cette remise de foyers améliorés se situe dans le contexte d’une étude sur l’amélioration de la consommation des énergies.
M. ALOUKA a souligné le caractère collectif de la lutte contre les changements climatiques, d’autant plus que la grande majorité de la population, surtout la plus pauvre des pays en développement, dont le Togo, risque de voir sa survie sérieusement menacée.
Plusieurs activités ont été organisées lors de cet événement, à l’exemple de la foire Expo Energivert
Le stand de JVE exposait des fours solaires en carton recouvert d’aluminium et des fours plus sophistiqués avec une coque rigide et des miroirs.
Les stands de ESTN, Global Security, Solar TEC, ESIBA, PES Togo et Sundaya exposaient des panneaux solaires photovoltaïques, des batteries, des lampes solaires de jardin et autres matériels solaires.
Le stand de JSF-Bénin exposait ses graines de Jatropha et les huiles produites à partir de ces graines qui permettent de réaliser des biocarburants, du savon, des crèmes, des pesticides…
Le stand de CREPA exposait des laves mains et des toilettes écologiques ECOSAN.
Une sensibilisation réussie
Le public a ainsi pu découvrir un certain nombre de produits utilisant l’énergie solaire pour la cuisson et la production d’électricité ainsi que les graines de Jatropha et les toilettes écologiques.
Tous ces produits permettent le développement des zones rurales tout en préservant l’environnement et en luttant contre le réchauffement climatique.
Pour plus d’information lire le rapport JVE ci-dessous (fichier pdf).
Source : JVE Togo - http://www.ong-jve.org
Pour plus d’information : yvetogo@hotmail.com
Source de la dépêche (697 hits)
Pour accéder au rapport JVE : (fichier pdf) (2567 hits)