Mediaterre

PLAN D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES DE LA MANGROVE DU CHENAL GBAGA AU SUD-OUEST DU BENIN



  • Les mangroves du chenal Gbaga à Grand - Popo au Bénin fait désormais l'objet de plan de gestion réalisé par M. BOKO S. Jacques-Marie (Ingénieur environnementaliste et spécialiste en conservation et utilisation durable des zones humides) sous l'initiative de l'ONG ECO ECOLO.

    Ce plan d'aménagement et de gestion des ressources de la mangrove du chenal Gbaga est un premier du genre portant sur cet écosystème. Du fait de l'importance des mangroves pour les populations riveraines (approvisionnement en bois de chauffe, développement des ressources halieutiques,...), la problématique environnementale se résume en une gestion transfrontalière ; le cours d'eau concerné étant frontalier (entre le Bénin et le Togo).

    Ce plan qui s'inscrit dans la Stratégie nationale et Plan d'Actions pour la Conservation de la Diversité Biologique (horizon 2025) s'est fixé comme objectif " d'obtenir une végétation-mangrove qui favorise au maximum le développement des ressources aquatiques inféodées et promouvoir l'éco citoyenneté pour un maintien soutenu des ressources naturelles afin d'en tirer longuement profit ". Ainsi donc, le plan s'appuie sur des actions stratégiques comme : la responsabilisation des communautés locales à la gestion durable des ressources naturelles - la responsabilisation de l'administration publique décentralisée - la synergie des interventions - la mise en place des comités villageois de restauration et de conservation des mangroves (CVRCM) - la gestion transfrontalière - le renforcement des capacités des structures et acteurs impliqués (ONG, Comités, Clubs environnementaux,...) - la prévention et la gestion des conflits.

    Par ailleurs, les actions opérationnelles pour la mise en oeuvre de ces actions stratégiques permettront d'atteindre l'objectif fixé. Les actions opérationnelles se résument en : la conquête de l'entente bilatérale locale, l'élaboration et la vulgarisation de la convention locale, l'alternative d'approvisionnement en bois de chauffe, le développement d'activités génératrices de revenus, la restauration de la mangrove, le renforcement des capacités et la sélection et encouragement des meilleures pratiques. L'élaboration d'une convention locale relative à la gestion du présent écosystème devra définir le cadre local de gestion pour une meilleure participation des communautés à la base, gage de la réussite des actions prévues.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0