5ème SEMAINE NATIONALE DE L'INTERNET
Ouagadougou a abrité du 22 au 30 Mai 2009 la 5éme Semaine Nationale de l'Internet (SNI) sur la Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) sous le thème "TIC et genre". Placée sous le haut parrainage du premier ministre, Tertius ZONGO avec comme marraine Chantale COMPAORE, l'épouse du président du Faso, la semaine avait pour objectif principale de vulgariser les TIC au près de tous les acteurs hommes comme femmes, sans distinction ; une manière de lutter contre la discrimination de sexes en ce qui concerne l'accès aux TIC.
Pour cette édition une place de choix a été offerte aux femmes pas parce que le conception " genre " les concernent uniquement mais seulement l'analyse montre qu'elles sont les plus nombreuses à ne pas avoir accès au TIC selon les organisateurs. En effet dix (10 000) personnes ont été initiés à l'informatique et bénéficiés des formations durant ses quelques jours afin de les familiariser dans l'utilisation des outils de la nouvelle technologie.
Les autorités pour faire preuve de leur engagement à réduire la facture numérique, le ministre de l'enseignement de base et de l'alphabétisation (MEBA), Odile Bonkougou a lancé du 23 au 30 Mai 2009 dans 31 villes du Burkina Faso "l'initiation à l'Internet", dans l'éducation et alphabétisation des filles dans les écoles primaires. La semaine a pris fin le 30 Mai avec une nuit des TIC au cours de la quel des prix ont été décernés à plusieurs lauréat pour leur intérêt au TIC.
Alice M SOULAMA
Reporter Médiaterre