N'EST PAS QUE LES BONNES CHOSES ONT UNE COUTE DUREE ?
Comme nous avions très souvent entendu dire les bonnes choses ne dures jamais !
Hé oui ! La deuxième Ecole d'été de la Francophonie a fermé ces portes ce vendredi 14 Août 09 dans la salle de conférence de Ouaga 2009 à 10h 30m.
Apres sept 07 jours de formation avec un programme bien chargé les jeunes francophones affirment d'être mieux outils en l'entreprenariat social, en environnement, et en démocratie et des droits de Homme ainsi que les TIC.
La cérémonie de clôture a été présider par M. Dramane KONATE, Secrétaire Général de la commission national de la Francophonie, M. El Hadj Malick SARR coordinateur des unités hors OIF, et M. Stanislas MEDAH, chef de cabinet du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC) du Burkina Faso.
Au cours cette cérémonie les participants aux différentes thématiques ont fait une synthèse de ce qu'ils ont reçu comme formation. Ces formations ont été assurées par les experts venus de diverses pays parmi les quels nous pouvons citer pour ce qui est de la thématique environnement M. Victor K.M.ADOUKONOU pour le module en Entreprenariat Social, M. Daniel JARDIN de BOLIVIA pour la confection des cuiseurs solaires , Mme Marie Christine Dafresse sur le changement climatique et développement durable : enjeux de la conférence de Copenhague ; cette intervention s'est suivi de la rédaction d'une déclaration appelé déclaration de Ouagadougou comme contribution des jeunes francophones à la 15e Conférence de Copenhague du Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCUNCC) qui se tiendra en décembre prochaine .
Outre ces modules les participants à la thématique environnement ont bénéficiés de deux conférences sur le Plan de gestion des déchets, cas de la ville de Ouagadougou et sur le Venti-fraicheur avec focus sur l'économie d'énergie dans le bâtiment successivement animé par M. Mahamadou Sidi CISSE de la Marie de Ouaga et de M. Justin BASSOLE de l'Institut international d'énergie, de l'eau et de l'environnement (2IE).
Apres la présentation de la synthèse des travaux, M. Dramane KONATE n'a pas manqué de féliciter le comité organisation de cette école qui se sont activement engagés pour la réussite de cet événement malgré de nombreuses aléa aussi, il précise que le Burkina Faso n'à ménagé aucun effort pour organiser cette école. Quand à M. Malick SARR, lui s'ait réjouis de fait que les travaux ce soient bien déroulés selon les objectifs fixés. En effet il a pris l'engagement de transmettre la synthèse de ces travaux au président de la Francophonie.
En somme les jeunes qui ont déjà fait siens l'intégrations leur couverture avaient du mal à se séparer d'autre ont voulu immortalisé leurs séjour par des multiples photos, d'autre en s'échangeant des adresses et E. mail. Profiter en les jeunes car on ne reste pas éternellement jeunes comme la dit Abdoul DIOP " la jeunesse est une qualité qui se perd malheureusement avec l'age ".
Bye-bye les amis Rendez De Vous à la 3ème édition .
Alice M.SOULAMAReporter Mediaterre