Lomé accueille du 12 au 17 octobre 2009, la 5e Journée Nationale de la Commune Togolaise (JNCT 2009). Depuis la première édition en 2005, la JNCT est devenue une initiative sous-régionale et donne l'occasion aux acteurs locaux d'échanger sur les questions relatives à la décentralisation et au développement local.
Elle est une manifestation qui permet aux décideurs sociopolitiques du Togo de se mettre en symbiose avec les représentants des communes soeurs des pays voisins dans la gestion des villes au profit des populations à la base. A cet effet, les présidents de communes du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Bénin ainsi que des représentants des collectivités locales françaises sont attendus à cette manifestation.
La JNCT constitue donc un large espace de concertation afin que les points de vue diversifiés soient exprimés pour rendre effective la notion de décentralisation au Togo.
Le thème de cette 5e édition est : " Communes, Aménagement du territoire, Développement et Décentralisation ".
Ce thème rentre dans le cadre des multiples réflexions menées dans les différents pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce qui explique le co-parrainage de cette édition par le président de l'institution sous régionale.
Elle débutera les 12 et 13 octobre par des journées " Portes ouvertes " pour des soins de santé gratuits au profit des couches les plus vulnérables de la capitale togolaise.
L'apothéose est prévue pour les 15 et 16 octobre avec le Colloques de Maires et une table ronde autour de la Charte européenne de la coopération en matière d'appui à la gouvernance locale.
Les manifestations s'achèveront le 17 octobre par l'Assemblée générale de l'Union des Communes du Togo (UCT).
Une date : 12 au 17 octobre 2009
Un lieu : Lomé, au Togo
Pour toute information, consulter le site (1330 hits)