Mediaterre

Energie electrique en Côte d'Ivoire: faut il se rejouir de la situation?



  • La côte d'ivoire et sa Compagnie Ivoirienne d'Electricité viennent de fêter son millionième client. Le pays se positionne ainsi à la troisième place dans le classement des pays les mieux électrifiés en Afrique de l'Ouest, derrière le Nigeria et le Ghana.

    Avec une population estimée à environ 17 millions d'habitants, 10 millions seulement ont désormais accès à la lumière tandis que le pays reste toujours exportateur d'électricité vers le Togo et le Ghana!

    Encore 6000 localités restent sans électricité et vivent ainsi dans des conditions proches de celles du moyen âge. Sans remettre en cause les importantes capacités des 6 barrages hydroélectriques et la politique d'électrification du pays, il faut juste reconnaitre que des possibilités, énormes de diversification des ressources en la matière devraient être étudiées sérieusement.

    Le flux solaire ivoirien est une source d'énergie impressionnante, qui, s'il est exploité en vue de la production d'électricité à travers la technologie photovoltaïque, peut améliorer de façon extraordinaire le taux d'électrification du pays. Les enjeux socio-économiques, énergétiques et environnementaux de la vulgarisation des énergies renouvelables en général et du solaire en particulier sont connus et reconnus!

    Au delà de la Côte d'Ivoire, tous les pays bien ensoleillés d'Afrique de l'Ouest devraient réfléchir à une exploitation plus intense de leurs ressources disponibles et arrêter de se contenter de peu de choses...

    Christophe GBOSSOU

    cgbossou@yahoo.fr



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0