Pour participer aux échanges sur les changements climatiques, le conseil provincial des Clubs UNESCO du Kadiogo (CPCUK), en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, (OIF) a organisé Une vidéoconférence sur ce sujet, le samedi 12 décembre 2009 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques qui se tient présentement à Copenhague, du 7 au 18 décembre 2009, le Conseil provincial des Clubs UNESCO du Kadiogo (CPCUK), en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé une vidéoconférence sur les changements climatiques en direct de Copenhague, le samedi 12 décembre 2009 à l'Université de Ouagadougou.
Elle a pour but, entre autres, d'amener la jeunesse à mieux comprendre les changements climatiques, à savoir sur quoi ont porté les échanges de Copenhague. Toute chose visant à contribuer à sa manière, à une réduction des effets pervers des changements climatiques.
Pour le conférencier, docteur Léopold Somé, les changements climatiques sont un phénomène naturel, cependant accentué par les diverses activités de l'homme : l'agriculture, le transport, les industries. Ainsi, selon lui, à l'étape où sont les choses, il ne peut pas être envisagé une fin de ces changements.
Il revient seulement à l'ensemble des Etats et des individus, de poser des actes à même d'en minimiser les conséquences, a-t-il dit. Quant au ministre délégué chargé de l'Agriculture, parrain de l'activité, Abdoulaye Combari, il a décrit les conséquences du changement climatique sur la planète.
Il s'agit des inondations, de la sécheresse, etc. qui résultent de l'action de l'homme, des feux de brousse, de la coupe abusive du bois. Cette situation, de son avis, nécessite une sensibilisation à un changement de comportement, à un comportement plus responsable surtout, de la part des pays en développement qui subissent le plus les inconvénients.
Ousmane PARE
(Stagiaire) [cdp15-cccc]