Pourquoi le Pacte Jeunes ?
La Jeunesse est la Solution et non le Problème
Le Pacte Jeunes est un projet citoyen né de l'Association " CAP'Jeunes " et qui sera réalisé par ses membres en 2010-2011. Cette initiative est née du constat qu'à l'orée du Cinquantenaire de l'Indépendance du Bénin, la Jeunesse continue de rester en marge du développement économique et social de la Nation. Pire, l'espoir né du Renouveau Démocratique est en passe de se muer en grande désespérance pour les 15-35 ans au Bénin.
La jeunesse d'aujourd'hui, future dirigeante de demain, a non seulement le droit, mais aussi et surtout le devoir de s'éduquer à l'histoire, à la participation et la pratique politique tout en cultivant les valeurs de Paix et de Développement. Les perpétuelles plaintes des jeunes concernant le déphasage entre les décideurs politiques et leurs aspirations, ne peuvent trouver un épilogue que par l'implication effective de ces jeunes citoyens dans les décisions publiques.
Consciente du fait qu'elle est instrumentalisée politiquement, exclue économiquement, marginalisée socialement et tourmentée humainement, la Jeunesse Béninoise cherche des solutions à ses problèmes et des réponses pour son Avenir. Elle veut se rassembler, réfléchir sur les grands défis qu'elle doit relever, s'organiser pour réaliser des projets concrets de développement à la base et être mieux représentée dans les circuits décisionnels locaux et nationaux.
Le Pacte Jeunes apparaît donc comme un outil d'éducation et de mobilisation citoyenne ainsi qu'une plateforme étendue de constats, de réflexions et de propositions innovantes réalisée par des jeunes, pour les jeunes et à l'attention des principaux décideurs publics, notamment les candidats aux élections présidentielles et législatives de Mars et Avril 2011.
Qui participe à la rédaction du Pacte Jeunes ?
Participent à la rédaction de ce rapport, des jeunes béninois de l'intérieur comme de l'extérieur, adhérents de l'association CAP'Jeunes et régulièrement inscrits dans l'une de ses commissions techniques spécialisées.
Nourou Dine Saka Saley, Président de la Commission Affaires Publiques à en charge la coordination du projet " Pacte Jeunes ". Il est entouré d'un collectif (Think Tank) de jeunes actifs, diplômés et experts dans les domaines couverts par le projet.
Le Pacte Jeunes fera l'objet d'une publication documentaire en deux versions :
ü Le document intégral en version papier et électronique
ü La version condensée sous la forme d'une brochure de 8 pages.
Le Pacte comprendra un développement (5 thèmes) et une Conclusion Générale ou Appel.
Un calendrier global sera publié sur le site Internet de l'association (www.capjeunes.org ) et relayé sur les réseaux sociaux dédiés, pour indiquer les lieux et les dates des réunions de travail à Cotonou, à Paris et dans toutes les localités ayant une structure déconcentrée de l'association.
Les différents média y tiendront une part importante dans un but de vulgarisation : presse écrite, stations radiophoniques, chaînes télévisées et presse électronique.
Un portail baptisé "Pacte Jeunes " dont l'adresse Internet est http://www.jevoteen2011.com sera dédié au dialogue et à la sensibilisation autour de la consultation électorale de 2011.
La Commission des Affaires Publiques (pactejeunes@capjeunes.org )