L'Afrique n'est pas indifférente à l'évolution des prix des énergies fossiles ainsi qu'au changement climatique et ses effets adverses. Malgré les réelles difficultés à la fois institutionnelles, techniques, financières et organisationnelles qui ressortent de la plupart des projets et programmes de déploiement des énergies alternatives dans le vieux continent, il faut saluer des efforts titanesques de certains pays et / ou organisations.
Le Maroc et son plan solaire dévoilé récemment, montre bien la ferme intention de ce royaume d'exploiter des énergies alternatives aux fossiles.
D'un coût total estimé à environ 9 milliards de dollars, le projet sera bâti sur une superficie de 10 000 hectares, repartis sur 5 sites. Il permettra au pays de faire une économie chaque année de 1 million de tonne de pétrole, soit 500 millions de dollars, correspondant à une émission de dioxyde de carbone évitée de 3,7 millions de tonne.
La réalisation de ce projet qui devra s'achever en 2020 permettra au royaume Marocain de fournir, grâce aux seules énergies renouvelables, 42% des besoins énergétiques de ses 32 millions d'habitants.
La naissance de l'Agence Africaine des énergies renouvelables (African renewable energy alliance en anglais), initiative du conseil pour l'avenir du monde (World Future Council), est un évènement à saluer. AREA aura pour principal rôle, de diffuser les informations et de créer des connexions entre les différentes organisations actives dans le domaine des énergies renouvelables sur le continent Africain. C'est donc un espace privilégié pour réfléchir sur les moyens à mobiliser et les méthodes à déployer afin de vulgariser efficacement les énergies alternatives.
En dépit des obstacles actuels, les initiatives telles que le plan solaire marocain et la mise en place en Ethiopie de l'Agence africaine des énergies renouvelables devraient encourager les Etats encore réticents, sinon à développer des projets pharaoniques, au moins, à amorcer la réflexion sur les enjeux de la diffusion des énergies renouvelables.
Christophe GBOSSOU ( cgbossou@yahoo.fr)
Pour en savoir plus (640 hits)