Mediaterre

Le PAM déclare que le forum africain sur l’investissement agricole est un tournant



  • DAKAR, Sénégal, 18 juin 2010/--

    Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a félicité aujourd'hui la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les gouvernements d'Afrique de l'Ouest pour le succès du forum sur le financement des plans d'investissement agricole nationaux et régionaux. Le PAM a déclaré que la rencontre de haut niveau montrait l'importance de l'engagement, de l'autorité et de l'ambition des gouvernements envers la réduction de la faim et de la pauvreté dans la région et a ajouté se réjouir que les plans d'investissement présentés privilégient la nutrition et l'accès aux vivres pour les plus vulnérables.

    Sheila Sisulu, Directrice exécutive adjointe du PAM et Claude Jibidar, Directeur régional adjoint pour l'Afrique de l'Ouest, se sont joints à de hauts responsables du CEDEAO, à douze états membres - le Ghana, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, la Gambie, la Guinée, le Benin, le Niger et le Cap Vert - ainsi qu'à des organisations humanitaires partenaires, pour ce forum de quatre jours.

    Mme Sisulu a déclaré que le forum constituait un jalon sur la voie vers des solutions durables contre la faim. " Il y a moins de deux ans, la région était confrontée au 'véritable déluge' de la hausse des prix du carburant et des denrées, qui avait contribué à la propagation de la faim, de la malnutrition et de l'extrême pauvreté dans la région", a-t-elle déclaré. " Le forum de cette semaine représente un point tournant capital et une 'véritable occasion' pour aligner les politiques et les ressources des donateurs derrière les priorités nationales ".

    La réunion faisait partie du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (CAADP). L'initiative, qui appartient à l'Afrique et est dirigée par le continent, vise à augmenter la productivité agricole. La réduction de la faim est un pilier essentiel du CAADP et peut être un moteur puissant pour la croissance économique ; dans de nombreux pays, la sous-nutrition est la cause fondamentale d'une perte du PIB de 2 à 3 %.

    Les plans d'investissement agricole présentés pendant le forum regroupent une gamme détaillée d'actions conçues pour lutter contre la faim et la malnutrition, allant de l'augmentation de la disponibilité des vivres à la promotion d'un accès et d'une utilisation efficaces et durables.

    Les programmes actuels soutenus par le PAM à travers l'Afrique de l'Ouest démontrent que la nutrition et la protection sociale peuvent donner un élan vital aux occasions économiques et à la sécurité alimentaire. Ces programmes comprennent des projets innovants de " vivres contre travail " et de " vivres contre formation ", qui donnent aux agriculteurs pauvres les compétences, les outils et les ressources nécessaires pour nourrir leur famille et eux-mêmes, ainsi que leur communauté. Les initiatives d'alimentation scolaire locales combinent les efforts pour améliorer l'accès à l'éducation et l'accès aux marchés pour les petits exploitants.


    De plus, par le biais de son initiative " Les Achats au Service du Progrès " (de l'anglais " Purchase for Progress " - P4P), le PAM promeut le développement des marchés agricoles de façon à ce que les petits exploitants, qui sont en majorité des femmes, puissent produire des surplus de vivres et les vendre à un prix raisonnable à différents marchés, y compris les opérations du PAM, créant ainsi une situation gagnant-gagnant. En 2008, le PAM a acheté des vivres en provenance du monde entier pour une valeur totale de 965 millions de dollars. Sur cette somme, 80% ont été utilisés pour acheter des vivres aux pays en développement.

    Le PAM, qui soutient le CAADP et est un partenaire de longue date du développement africain, a promis son aide et son expertise de façon suivie, alors que les gouvernements continuent de renforcer, de perfectionner et de déployer les plans nationaux de sécurité alimentaire et d'investissement agricole.

    Source : African Press Organization (APO)/ Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0