RSE Sénégal et l'Ambassade du CANADA au Sénégal seront de nouveau associées dans un Partenariat Public Privé (PPP) pour l'organisation de la 3ème édition du Forum de Dakar sur la RSE qui se tiendra du 22 au 24 Mars 2011 autour du thème central : " l'ancrage territorial des entreprises dans le cadre de la RSE ".
L'ancrage territorial des entreprises en général et des multinationales en particulier constitue une thématique et un enjeu majeur de responsabilité sociétale. Elle fait ressortir diverses problématiques dont les plus importantes sont les relations avec les communautés locales, le respect et la promotion de la culture locale et les investissements sociaux. Le Forum apportera une réponse à ces problématiques.
Cet évènement qui est désormais inscrit dans l'agenda des rencontres africaines sur la RSE servira également de tribune pour d'une part, lancer officiellement le processus de création d'un réseau régional d'entreprises pour la Responsabilité sociétale, d'autre part, présenter aux entreprises la norme sur la RSE (ISO 26000) tout récemment publié et enfin, dans le cadre du débat national initié par le Chef de l'Etat du Sénégal sur le concept de " provincialisation ", réfléchir à la mise en place d'un cadre légal, réglementaire et fiscal incitatif pour le soutien par les entreprises de micro projets de développement communautaire.
Outre l'Ambassade du CANADA au Sénégal, Le Forum bénéficiera du soutien de partenaires institutionnels tels que le Secrétariat permanent de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA), l'Agence Française de Développement (AFD), du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), de la Coopération Technique allemande (GTZ) et de plusieurs entreprises implantées au Sénégal : SOCOCIM Industries, EIFFAGE Sénégal, SONATEL, Groupe CBAO Attijariwafa bank, OROMIN, IAMGOLD, SODEFITEX, FUMOA, COFISAC, COTOA, BOLLORE Africa Logistics, SGS Senegal, etc...
Il enregistrera la participation de plusieurs intervenants nationaux parmi des dirigeants d'entreprise, des représentants du Secteur privé, des Institutions nationales, de l'Administration centrale et des Collectivités locales, de la Société civile et des syndicats de travailleurs, des milieux universitaires, des partenaires au développement, des media.
Cette édition sera également marquée par la présence d'intervenants internationaux des secteurs publics et privés venant du Canada, de France, d'Allemagne et de plusieurs pays africains (Burkina Faso, Mali, Côte d'ivoire, Guinée).
En savoir plus (865 hits)