Mediaterre

Durabilité des ressources halieutiques : la solution par la gestion concertée pour une pêche durable au Sénégal



  • L'Agence des USA pour le développement international (USAID) et le Ministère sénégalais de l'Economie Maritime ont procédé mercredi  19 octobre 2011 à Dakar au lancement officiel du projet USAID/COMFISH  d'un coût de 11,5 millions de dollars (environ 5,5 milliards de FCFA).

    Le projet USAID/COMFIS est un projet de gestion concertée pour une pêche durable au Sénégal. Il est financé par l'USAID sur 5 ans, et mis en oeuvre par l'Université de Rhode Island aux Etats-Unis, le Gouvernement du Sénégal et d'autres partenaires locaux. Ce projet constitue le volet pêche des initiatives de l'USAID relatives au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et au programme feed the Future (initiative alimentaire pour l'avenir).

    ·         But du projet

    Appuyer,  à travers les directions techniques du Ministère de l'Economie maritime et des pêches - en particulier la Direction des Pêches maritimes (DPM) - la mise en oeuvre de la stratégie du Gouvernement du Sénégal pour une pêche durable (contenue  dans la Lettre de Politique sectorielle) en mettant l'accent sur la gestion des capacités de pêche, l'identification et la gestion durable des espèces et stocks de poissons exposés au changement climatique en utilisant une approche écosystémique.

    ·         Objectif à long terme

    Le projet voudrait à terme parvenir à une estimation de la capacité de la flotte de pêche au Sénégal de manière à harmoniser la capacité totale de pêche avec la capacité productive des stocks pêchés.

    ·         Domaine d'intervention

    -          Renforcement des capacités des institutions et des acteurs dans le domaine de la pêche ;

    -          Mise en place des plans d'aménagement des zones de pêche qui prennent en compte le changement climatique et qui seront périodiquement mis à jour ;

    -          Mise en place des chaines de valeurs des écosystèmes pour une utilisation durable des énergies, et l'élaboration d'une stratégie pour la réduction des émissions de CO2 produites par la pêche ;

    -          Evaluation de la vulnérabilité et d'adaptation aux impacts des changements climatiques

    -          Gestion des écosystèmes marins ;

    -          Communication des résultats du projet.

     

    ·         Zone d'intervention du projet

    Le projet sera prioritairement mis en oeuvre  dans les zones suivantes :

    -          Cayar

    -          Petite côte

    -          Cap Vert

    -          Saloum

    -          Casamance

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0