La Direction des Parcs Nationaux (DPN) du Sénégal a organisé le 29 novembre 2011 à l'hôtel Ngor Diarama un atelier de lancement du Projet Accès et Partage des Avantages (APA).
Les discours de la cérémonie de lancement ont été prononcés par le Directeur des parcs Nationaux et M. Sidy GUEYE, représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature. Le coordonnateur du projet APA a fait une communication suivie de discussions.
Le projet APA entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de Nogaya relatif à la Convention sur la Diversité Biologique.
" L'objectif du Protocole est le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques, notamment grâce à un accès satisfaisant aux ressources génétiques et à un transfert approprié des technologies et grâce à un financement adéquat, contribuant ainsi à la conservation de la diversité biologique et à l'utilisation durable de ses éléments constitutifs. "
Le projet APA bénéficie d'un financement du Global Environment Fund (GEF) de 136 000 US Dollars pour une année. L'organe de gestion se compose de : la DPN, un comité restreint et de la GIZ qui est l'agence d'exécution.
Les activités prévues sont : deux réunions nationales à Dakar, 7 réunions décentralisées (St-Louis, Fatick, Kaolack, Tamba, Kolda, Ziguinchor...) et une consultation nationale.
Aby DRAME
ENDA-ENERGIE