La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao envisage de réformer la filière à partir de janvier 2012. La réforme prévoit un prix minimum garanti aux paysans selon l'annonce faite par le Ministre de l'agriculture Monsieur Mamadou Sangafowa, lors d'une rencontre avec des experts nationaux et internationaux de la filière. La réforme prévoit également un système de vente par anticipation.
Le système de ventes anticipées à la moyenne (PVAM) consiste à vendre par avance sur le marché international la production non encore récoltée de la campagne de l'année suivante. Il s'agit, avec le produit de cette vente de garantir un prix d'achat aux planteurs. Le PVAM sera discuté cette semaine avec les experts.
Le système de vente par anticipation était adopté par l'ancienne caisse de stabilisation du prix des produits agricoles (CAISTAB), pilier du " miracle ivoirien " des années 1960 à 1980 ; mais qui a été dissoute sous la pression des bailleurs de fonds.
La reforme annoncée prévoit le retour à un organe de régulation et de stabilisation des prix de la filière et un prix minimum garanti compris entre 50 et 60% du prix international.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur de cacao avec environ 35% des parts de marché. Les produits du cacao et du café représentent 40% des recettes de la Côte d'Ivoire.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source AIP, Abidjan)