Le Directoire régional des femmes en élevage (DIRFEL) de Tambacounda (est) a présenté vendredi le ''plan d'action'' de ses activités pour l'année 2012.
''Nous avons pu réaliser le plan d'action qui comporte des activités comme la construction d'infrastructures de développement de la filière bétail et viande'', a annoncé la présidente du DIRFEL de Tambacounda, Dieynaba Sidibé, lors d'une assemblée générale de ce groupement.
La distribution de chèvres aux membres du directoire est au menu de ce plan d'action par lequel les femmes veulent améliorer la race locale et produire du lait en grande quantité et de bonne qualité, selon Mme Sidibé.
Les femmes éleveurs de la région s'investiront en 2012 dans le commerce du lait, l'embouche bovine, l'élevage des petits ruminants (chèvre et mouton) et de la volaille, a dit leur présidente.
''Nous avons l'appui de partenaires tels que la Coopération italienne, grâce à laquelle environ 40 têtes de bétail (chèvres et brebis) ont pu être mis à la disposition des femmes éleveurs'', a-t-elle souligné, ajoutant que ces partenaires ont aussi équipé des unités de transformation de lait dans la région.
''Le Projet de développement de l'élevage au Sénégal oriental et en Casamance (PDESOC) a démarré la distribution de coqs de race dans la région, afin d'améliorer la race locale'', a fait savoir Dieynaba Sidibé. ''Le PDESOC aidera aussi le DIRFEL à mener des activités génératrices de revenus'', a-t-elle annoncé.
Par le plan d'action du DIRFEL, les femmes s'attèleront à la transformation de produits agricoles et la vulgarisation d'activités génératrices de revenus dans les villages de la région de Tambacounda.
Le plan d'action, selon Mme Sidibé, doit permettre aux femmes éleveurs d'''amorcer réellement le développement de l'élevage dans la région''.
BC/ESF
APS