Il s'est tenu, le 12 février 2012 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique sur l'entrepreneuriat des femmes. Organisée par le Réseau d'appui aux femmes entrepreneuses pour le développement des Hauts-Bassins (RAFED-HB), avec l'appui du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, cette conférence a réuni environ 1000 femmes autour du thème : "Auto-emploi, financement et protection sociale".
Informer les femmes sur les perspectives qu'offre le " programme spécial création d'emplois chez les jeunes " dans son volet spécial femme, mis en exécution par le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Tel était l'objectif recherché à travers l'organisation de la conférence publique. Il s'est agi également d'apporter des éléments d'information et de sensibilisation sur les avantages offerts par le régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aux personnes des secteurs informel et formel, et d'informer les femmes sur les autres sources possibles de financement, en l'occurrence la caisse populaire.
La conférence a regroupé un millier de femmes venues de divers secteurs formel et informel, des associations bénéficiaires de l'action du Projet d'appui aux femmes entrepreneuses de Bobo-Dioulasso (PAFEB). Cette conférence a été placée sous le parrainage du président du conseil d'administration d'Air Burkina, Mahmadi Sanoh, avec pour invité d'honneur, le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Achille Marie Joseph Tabsoba, pour donner des conseils à ces femmes qui aspirent professionnaliser leurs secteurs d'activités. La coordinatrice du RAFED-HB, Angénina Sanou, n'en dira pas le contraire. Dans son mot de bienvenue, elle a estimé que ladite conférence vient à point nommé. Elle permettra aux femmes d'atteindre leurs ambitions dans la mise en oeuvre du programme du PAFEB qui s'inscrit dans le plan d'action 2008 du Programme national de l'emploi (PNE), adopté en 2009 dans le cadre de la Politique nationale genre (PNG), a-t-elle indiqué. S'adressant directement aux participantes en langue locale dioula, le parrain Mahmadi Sanoh, a loué leur détermination et leur volonté à s'investir dans l'entrepreneuriat : " Beaucoup pensaient que votre rôle, en tant que femmes du Houet, se limitait à la danse, au djandjoba et aux mariages. Mais vous démontrez que vous intervenez aussi bien dans d'autres secteurs d'activités comme l'éducation, le bien-être de la famille et l'économie ", a-t-il apprécié. Pour le directeur du cabinet du président du Faso, Assimi Kouanda, président de la cérémonie, les femmes sont des actrices du développement.
C'est pourquoi le président du Faso, en plus d'accorder une place importante à la femme dans son programme " bâtir ensemble un Burkina émergent " de son quinquennat en cours, s'est engagé personnellement dans la résolution du problème de l'emploi des jeunes et de la femme, a-t-il relevé. En effet, la conférence s'est tenue dans un contexte où les femmes de Bobo venaient de sortir d'une crise qui a ébranlé les femmes du secteur informel, en particulier celles de l'ex-Léguemalogo. C'est la raison pour laquelle le président de la cérémonie pense que ladite conférence va permettre aux femmes de redorer le blason et de mieux professionnaliser leurs secteurs d'activités.
Trois communications ont permis aux participantes de faire des projections pour restructurer leurs économies. Il s'agit du programme spécial de création d'emplois pour les jeunes et d'entrepreneuriat féminin ; d'entrepreneuriat privé et assurance volontaire ; de micro-finance et activités rémunératrices des femmes. Le ministre Soungalo Apollinaire Ouattara a, pour sa part, souligné l'importance pour son département à soutenir ladite conférence dont l'organisation a été financée par l'Union européenne à travers son programme de renforcement des capacités des Organisations de la société civile. Pour lui, cela contribue à donner plus de tonus aux femmes des Hauts-Bassins à participer au développement de la région. " Toutefois, cela passe par la cohésion sociale, l'union et la synergie d'action pour bénéficier d'autres soutiens ", a-t-il conclu.
Josias Zounzaola DABIRE
Lepays.bf
Pour en savoir plus (730 hits)