Les structures d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont pour objectif la mise en place d'une plateforme pour faire un échange de bonnes pratiques, a déclaré jeudi à Dakar, Marie Thérèse Diedhiou, Directeur générale de l'Agence de développement et d'encadrement des PME (ADEPME) du Sénégal.
S'adressant à la presse en marge de l'ouverture d'une consultation régionale des structures d'appui aux PME de l'UEMOA, Mme Diedhiou a indiqué qu'il est ''extrêmement important qu'on puisse échanger à travers cette plateforme et qu'au niveau de l'UEMOA qu'on puisse voir qu'il y a des convergences''.
Le DG l'ADEPME a souhaité que la Commission de l'UEMOA puisse aider les structures d'appui aux PME à se doter d'instruments adéquats pour aider la PME à porter la croissance en Afrique de l'ouest et à régler le problème de l'emploi.
Selon elle, la PME est le secteur par excellence pour créer la richesse. De l'avis de Mme Diédhiou, la rencontre de Dakar vient à son heure car il est important que le Sénégal parle de son expérience et dise les écueils qu'il a rencontrés afin que les autres puissent les éviter.
''Ces écueils sont par exemple l'absence de dispositifs complet comme la création d'un fonds de garantie. De même, il n'y avait pas de banques des PME ni de capital risque venant du secteur privé'', avance-t-elle.
La rencontre de Dakar prend fin vendredi.
MS/cat/APA
Pour en savoir plus (764 hits)