Le ministre béninois de l'Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, Mme Mandina Séfou, a procédé mercredi à Cotonou à l'ouverture de la 5e édition de la conférence internationale annuelle sur le karité, dont l'objectif est à examiner l'impact considérable du karité sur les moyens d'existence de millions de populations ouest-africaines parmi les plus pauvres et les plus démunies, notamment les femmes rurales.
"Cette conférence permettra à plusieurs centaines de représentants de la chaîne de valeur du karité d'Afrique et du monde entier, notamment des producteurs aux négociants, des acheteurs internationaux aux revendeurs du marché, y compris les organisations en charge de la logistique, des financiers aux certificateurs, aux transporteurs, aux fournisseurs d'emballages et aux chercheurs, de mener des discussions pour aboutir à des décisions d'installation d'unités industrielles de transformation de karité", a expliqué le ministre béninois de l'Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises.
Elle a indiqué que cette rencontre permettrait également aux acteurs de la filière karité d'Afrique et du monde, de nouer de solides relations d'affaires et enfin, de disposer au niveau national et sous-régional d'une véritable table filière de karité.
Pour le ministre Burkinabé de l'Environnement et du développement durable, le karité occupe une place de choix pour le monde rural de la zone soudanaise, et ce, de par l'importance des liens matériels et culturels qui relies certaines sociétés à cette espèce.
"Les produits issus de cette espèce constituent une source d'aliments, de revenus, d'emplois pour les populations. Ces produits sont aussi utilisés dans la pharmacopée, la médecine moderne ou cosmétique. Cette espèce procure également du bois de chauffe et de service et est utilisée en agroforesterie", a-t-il souligné.
Selon lui, depuis 2005, l'Afrique de l'Ouest a investi des dizaines de millions de dollars et créé des milliers d'emplois dans l'industrie de karité.
"Les exportations annuelles moyennes des produits de karité varient entre 250 et 350 000 tonnes dont une majeure partie transformée localement en beurre semi-raffiné ou fractionné, en produits finis ou certifiés", a-t-il indiqué.
Au cours de cette conférence qui s'achèvera vendredi prochain, les participants examineront plusieurs thèmes, notamment "Solutions de financement pour le commerce international", "Cosmétiques naturels-Composition et emballage durables", "Marketing international-ingrédients fonctionnels et huiles spécialisées", "Supply chain durable-transparence, certification et management", et "Construire le futur de l'industrie du karité : l'Alliance Global du Karité".
Xinhua Pour en savoir plus (510 hits)