Un forum économique de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour un nouveau partenariat entre l'Afrique de l'ouest et l'Asie, sous le thème" renforcer le partenariat économique entre l'Afrique et l'Asie pour un développement accéléré", s'est ouvert ce lundi au siège de l'institution financière dans la capitale togolaise, a constaté l'agence Xinhua.
C'est le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre desireuse de promouvoir les huit Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) comme destination potentielle des investissements et à s'inspirer des succès des modèles asiatiques pour améliorer les stratégies de développement des pays de cet espace à monnaie unique le franc CFA.
Le forum sera marqué par deux tables-rondes: "apprenons davantage sur l'Asie" et le "financement des économies de l'Uemoa en partenariat avec l'Asie".
Il s'agira notamment de discuter du rôle de l'Etat et de la gouvernance, de l'orientation sectorielle prioritaire, du système financier, de l'incitation à l'investissement et à l'entrepreunariat, des opportunités de sous-traitance pour le transfert de technologies, de ce que les pays de l'Afrique de l'ouest peuvent faire pour bénéficier d'une partie des liquidités disponibles dans les pays asiatiques...
Les pays comme la Chine, la Malaisie, la Thaïlande et le Singapour participent à ce Forum avec les huit Etats de l'Uemoa à savoir: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
LOME (Xinhua)
Pour en savoir plus (619 hits)