L'Agence de promotion des produits forestiers non ligneux a organisé, du 15 au 17 juin 2012 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, une journée promotionnelle. Elle a permis à une vingtaine d'exposants des Hauts-Bassins de présenter leur savoir-faire en matière de transformation des produits locaux.
Les produits forestiers autres que le bois sont désignés sous le vocable de produits forestiers non ligneux (PFNL). Ils comprennent les feuilles, les fleurs, les fruits, les écorces, les racines, la sève, le latex, les huiles essentielles, les champignons, le miel... Produits comestibles et de soins traditionnels, leur importance n'est plus à démontrer dans le domaine de la pharmacopée et de l'alimentation au Burkina Faso, où plus de 547 plantes sont utilisées à des fins médicinales. Dans les Hauts-Bassins en particulier, les PFNL occupe une place importance dans la gastronomie.
La journée promotionnelle de Bobo-Dioulasso a donné un aperçu du potentiel de la région des Hauts-Bassins en matière de PFNL. Les plus prisés restent la chenille de karité ou " chitoumou ", " lezZamnè ", qui ont été exposés lors d'une mini foire à la Place Tiéfo Amoro de Bobo. Les plus hautes autorités régionales sont allées encourager l'initiative à leur façon. Le gouverneur, Nelbilma Joseph Bakouan, a souligné à cette occasion que les Hauts-Bassins sont le creuset par excellence des PFNL valorisés par plus de 600 organisations féminines locales. Il a apprécié le travail des femmes qui ont rivalisé d'ingéniosité pour présenter des produits aussi originaux les uns que les autres.
Pour le gouverneur de la région, leurs oeuvres contribuent non seulement à atténuer les effets des changements climatiques, mais aussi à lutter contre la pauvreté par les revenus substantiels, que l'exportation des amandes et du beurre de karité rapporte par exemple. Aussi a-t-il encouragé la poursuite de l'initiative des journées promotionnelles. Celles-ci constituent, de l'avis du gouverneur, " une bonne tribune " pour faire découvrir les potentialités et les capacités régionales de production, de transformation, de commercialisation et de consommation en PFNL.
Mahamadi TIEGNA
Pour en savoir plus (790 hits)