L'ONG ENDA ENERGIE et le Bureau international du Travail (BIT), s'engagent à poursuivre la réflexion sur les opportunités de création d'emplois verts dans les pays ouest africains dans le cadre de leur initiative intitulée " Emplois verts ".
L'objectif de l'initiative Emplois Verts du partenariat ENDA-ENERGIE/BIT est de soutenir la transition vers une économie respectueuse de l'environnement et des écosystèmes, socialement juste pour la promotion des emplois décents dans les bassins migratoires ouest africains.
Le but spécifique de cette initiative est, dans une première phase, d'identifier les opportunités de création d'emplois verts dans les bassins migratoires du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal pour améliorer les connaissances du marché de travail et de guider les responsables politiques sur la problématique des emplois verts au niveau local. Ensuite, dans une deuxième phase, de fédérer les synergies et opportunités avec des acteurs afin de bâtir un programme national pour la promotion des emplois verts.
Suite à l'étude " Analyse des potentialités de création d'emplois verts dans les régions de Kolda, Matam et Saint Louis " portant sur les niches de création d'emplois verts au Sénégal, le Bureau International du Travail (BIT) et L'ONG ENDA ENERGIE mènent une étude intitulée " Analyse de potentiel de création d'emplois verts dans les basins migratoires Mauritaniens. Ce processus de recherche s'articule autour des secteurs identifiées comme le plus porteurs, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la construction durable, le transport, la gestion de l'environnement et l'agriculture biologique.
Dans une démarche d'appropriation et de partages des conclusions de l'étude sur les emplois verts en Mauritanie, le Bureau International du Travail (BIT) en partenariat avec ENDA ENERGIE avec le soutien financier de l'AECID organise un atelier portant sur " Migration, Développement Local et Environnement-Emplois verts et création d'opportunité dans le cadre de l'économie verte en Mauritanie ".
Sur une durée de trois jours, du 17 au 19 juillet, différents acteurs de ministères, de collectivités locales, de la société civile, des centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), de direction de agence d'électrification rurale, de syndicats, du secteur privé, universités, partenaires au développement et coopérations, organisations patronales, etc. vont échanger sur les opportunités de création d'emplois verts en Mauritanie.
L'objectif est de promouvoir une approche intégrée de Haute Intensité de Main d'Ouvre (HIMO) autour de la génération d'opportunités dans les secteurs verts, en particulier dans le domaine de l'éco construction, l'agriculture et les énergies renouvelables. Par ailleurs, les travaux mettent l'accent sur l'importance du développement local pour faire face aux défis migratoires liés au changement climatique et à la désertification.
Ousmane Gning/End a énergie