(Agence Ecofin)-Le secteur électrique gabonais souffre encore de fréquentes coupures de courant à cause principalement de son urbanisation rapide. Ces coupures ralentissent le développement économique et social du pays et de ce fait, la revitalisation du potentiel électrique du Gabon ainsi que la baisse du prix de l'électricité sont devenues des priorités du gouvernement.
Le gouvernement voudrait ainsi augmenter la puissance disponible de 370 MW actuellement, pour atteindre les 1200 MW en 2020. Pour l'instant, la production est repartie de façon égale entre l'hydroélectricité et les centrales thermiques.
La BAD a approuvé le 18 juillet, un prêt de 57 millions $ pour deux projets hydroélectriques dans la province de Ngounie et dans le nord du Gabon, respectivement de 70 MW et de 52 MW.
Les deux projets dont la livraison est prévue dans 2 ans, permettront à la fois de soutenir la fourniture électrique du pays mais aussi de sécuriser la fourniture en zone rurale. Les 122 MW supplémentaires d'énergies renouvelables seront aussi un moteur important de croissance et un catalyseur pour la réalisation des futurs projets hydroélectriques de 300 MW.
Il est estimé que le potentiel hydroélectrique du Gabon est de 5000 MW au total.
Au-delà de l'aspect énergétique, le projet va stimuler le développement du secteur privé gabonais et va permettre de créer des infrastructures primordiales à l'interconnexion régionale. Neside Tas Anvaripour de la BAD, chef du département du financement des infrastructures et du PPP a ainsi dit que " le projet va permettre la création de centaines d'emplois durant la phase de construction et ainsi qu'en phase opérationnelle. La diminution des coupures vont également améliorer la compétitivité des entreprises gabonaises. "
Source : Agence ecofin
Pour en savoir plus (582 hits)